« Ardèche, païsatges, visatges de Patricia Marais »

Le Prix Émerveillant qui récompense chaque année un livre inspirant célébrant l’Ardèche au travers de photographies et de textes de qualité  a été décerné à l’occasion du Merveilleux Jeudi organisé le jeudi 18 septembre à la Maison du Parc des Monts d’Ardèche, Domaine de Rochemure à Jaujac.

Pour la 5ème édition de son prix, Emerveillés par l’Ardèche a décidé d’honorer le travail et l’ouvrage de photographie de Patricia Marais consacré au Pays des Vans « Ardèche, païsatges, visatges » paru aux éditions Trans Photographic Press. Photographe, depuis 35 ans, Patricia Marais est tombée sous le charme d’un coin d’Ardèche du sud un après-midi d’orage en août. Elle y est retournée dès l’automne, hors saison, pour mieux découvrir la région et les gens qui y habitent.

Pendant une dizaine d’années elle est revenue à différentes saisons afin de réaliser dans ce Pays des Vans des paysages en couleur au format 6×6, sans présence humaine. En parallèle elle a fait les portraits cadrés serrés, au 24 x 36, de femmes et d’hommes issus du monde rural. Ces visages en noir et blanc sont une autre forme de paysage.

Un travail personnel abouti préfacé par Jean-Christian Fleury et célébré par un ouvrage relié à la couverture cartonnée et au dos toilé de grande qualité.